La ferme de Vauvenières


La ferme de Vauvenières est une exploitation familiale en polyculture, agrotourisme et agriculture biologique.

Ferme de Vauvenières

Ferme de Vauvenières

Elle a été reprise par Christian et Hélène SAUVAIRE en 1981, à cette époque seule une vieille bergerie tenait debout mais depuis bon nombre de bâtiments et activités on vu le jour.

La partie Agricole:

La Surface Agricole Utile est de 46 Ha composé de Lavandin, aromatiques diverses, céréales (petit-épeautre et seigle) et fourrages.

Depuis cette année nous avons commencé à diversifier la partie plantes à parfum, aromatiques et médicinales, avec différentes espèces:

  • Thym
  • Romarin
  • Sarriette
  • Origan
  • Immortelle

Cette diversification a plusieurs raison, la première est de réduire la part du lavandin qui est actuellement touché par le dépérissement à phytoplasme, la deuxième est d’avoir un panel de plantes plus important afin d’augmenter l’attirance du magasin de vente directe présent sur l’exploitation.

 

La partie agro-touristique:

Les 5 gites sont petit à petit sortis de terre depuis la reprise de l’exploitation pour un capacité allant de 2 à 10 personnes. Une salle de restauration à également vu le jour d’une capacité de 40 personnes assises. Cette salle permet également d’accueillir des séminaires, réunion et des formations car équipées de matériels de projection.

Le camping à la ferme peut accueillir 25 emplacements sur une surface de 2Ha.

Si vous êtes intéressés par la partie touristique, vous pouvez vous rendre directement sur le site de La ferme de Vauvenières ou sur la page Facebook.