Formations et Expériences


Qui suis-je ?

Je me présente, Yann SAUVAIRE

J’ai grandi  au sein de l’exploitation agricole de mes parents situé dans les Alpes-de-Hautes-Provence plus précisément dans le petit village de Saint-Jurs. Cette Exploitation, la Ferme de Vauvenières a toujours été axée sur la production de lavandin tout d’abord en agriculture conventionnelle puis en Agriculture Biologique à partir de 1999. Je me suis très tôt intéressé à l’agriculture en général puis plus particulièrement à la production de PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) et enfin à l’Agriculture Biologique.

 

Cursus scolaire:

Afin d’assouvir mes différents centres d’intérêts, je me suis orienté dès la fin du collège vers un lycée agricole, c’est ainsi que j’ai passé 5 années au lycée agricole de Valabre pour obtenir un baccalauréat Sciences et Technologies de L’Agronomie et de l’Environnement et un Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Agronomie et Systèmes de Cultures.

Après trois ans à alterner entre le CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) et le statut d’aide familial sur l’exploitation, j’ai décidé de reprendre mes études pour faire une Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement à la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron afin de me perfectionner dans différents domaine tels que l’ingénierie de projet, la connaissance des différentes règlementations et les techniques de productions propres à l’agriculture biologique.

 

Expériences professionnelles:

A la suite de la licence j’ai travaillé pendant un an (2012) au CPPARM (Comité des Plantes à Parfum, ARomatiques et Médicinales) en tant que technicien PPAM en Agriculture Biologique sur le secteur grand quart sud-est de la France. Cette expérience m’a permis de voir une multitude d’exploitation différentes en termes d’espèces de plantes cultivées, de surface travaillées, de type de sol, etc.

PpAmBio Conseil à vu le jour en Mars 2013.

En 2014, pendant 9 mois, je suis retourné au CRIEPPAM afin de travailler sur divers sujet comme la diversification des exploitations lavandicole du 04, l’étude de l’intérêt de la mise en place de couverts végétaux dans les lavanderaies et la lutte contre le dépérissement à phytoplasme par diverses méthodes alternatives.

Récapitulatif:

2008,2009 et 2010: 15 mois au CRIEPPAM pour aider à la mise en place d’expérimentations, récoltes et entretien de la station expérimentale de Manosque (04).

2011: Alternance pour la Licence au CRIEPPAM, travail sur la mise au point d’une bineuse, mise en place et récolte d’essais.

2012: Technicien PPAMBIO au CPPARM pendant un an.

2013: Création de PpAmBio Conseil, consultant en PPAMBIO.

2014Technicien d’expérimentation au CRIEPPAM pendant 9 mois.

Depuis tout jeune: Aide familial sur l’exploitation (Ferme de Vauvenières)